Réjuvénisation des ovaires par injection de PRP (Plasma Riche en Plaque) intra ovarien par voie coelioscopique

Généralités

Le rajeunissement ovarien est le processus de retour en arrière de l’horloge de la fertilité pour les femmes qui ont connu une ménopause précoce ou une insuffisance ovarienne.
Encore en cours de validation, les résultats préliminaires sont prometteurs

 

Le PRP, lorsqu’il est activé, déclenche des processus qui libèrent des facteurs de croissance (FC). Les facteurs de croissance stimulent les mécanismes propres à l’organisme pour réparer les tissus détériorés ou endommagés, favorisant, dans notre cas, la réparation et le rajeunissement des ovaires.
Dans une étude de 2019 sur le sujet, les femmes souffrant d’une insuffisance ovarienne prématurée ont obtenu une grossesse naturelle après un traitement PRP ovarien, après l’échec de tentatives de FIV. Les patientes étaient des femmes, qui n’avaient pas eu leurs règles depuis plus d’un an au moment de l’étude, et qui avaient connu l’échec des traitements de FIV. Elles se sont donc tournées vers la tecnique des plasma riches en plaquettes. (Pantos, Simopolou et al. A Case Series on Natural Conceptions Resulting in Ongoing Pregnancies in Menopausal and Prematurely Menopausal Women Following Platelet-Rich Plasma Treatment, 2019)

Pourquoi la voie coelioscopique

Tout d’abord, en plus d’effectuer l’injection de PRP, cette voie permettra d’évaluer la perméabilité des trompes et d’éliminer d’autres maladies pouvant être responsables d’infertilité telles que l’endométriose ou encore l’infection chronique pelvienne.
Les suites sont généralement simples.
L’intervention se fait en ambulatoire.

Le  contrôle d’AMH (hormone antimullerienne) se fait mensuellement sur 6 mois.
La reprise des rapports sexuels à but de procréer est immédiat.
La reprise des cycles de PMA se fait dans les cycles qui suivent.

Nous continuons d’évaluer nos résultats.

Dr BIJEK Jean Hilaire
Chirurgien mammaire et pelvipérinéal
Plastie de réparation mammaire et abdominale