Lipofeeling perinal

Généralités

la lipo aspiration et le lipo modelage ou transfert de graisse autologue, ont constituée pour la chirurgie esthétique et reconstructive une véritable révolution son action porte sur l’augmentation de l’élasticité et la souplesse des tissus.

Études sur la greffe de graisse : première partie. Effets de la technique d’injection sur la viabilité in vitro des graisses et la rétention volumique in vivo; et études sur la greffe de graisse : partie ii. Effets de l’injection mécanique sur les propriétés matérielles de la graisse.

Elle permet aujourd’hui de remodeler, corriger et perfectionner toutes les zones du corps

Fin 19eme siècle l’utilisation du transfert de graisse autologue est rapporté pour la première fois.

En 1994 Coleman décrit la lipostructure et révolutionne le transfert de graisse

Les idées et les techniques ont fortement évoluées depuis

Une augmentation croissante des articles dans la littérature, une popularité croissante malgré de nombreuses questions sans réponse et l’absence de consensus sur la technique optimale.

(Fat grafting: a citation analysis of seminal article. Palst reconstr surg glob open. 2015 feb

6;3(1):e295.cormac et all)

Le principe consiste à prélever la graisse dans un site donneur et la transférer après traitement dans un site receveur.

Définition du périnée

ensemble des tissus qui forment le plancher du petit bassin, entre l’anus et les parties génitales, limité en avant par la symphyse pubienne et en arrière par le sacrum et le coccyx.

L’utilisation de l’injection de graisse dans le périnée est débutante et reste peu évaluée faisant l’objet des séries individuelles.

La genitoplastie féminine représente un ensemble de techniques chirurgicales ayant comme objectif de modifier la présentation et /ou la fonction des organes genito externes.

  • réjuvenisation: processus de retour au réel ou apparent a l’état jeune
  • restauration: remettre en bon état
  • rajeunissement: paraitre plus jeune

Les indications du lipomodelage périnéale actuellement répertoriées

  • Dysmorphies génitales (atrophie des grandes lèvres)
  • Traumatismes périnéaux
  • Douleur périnéale (dyspareunies d’intromission, vestibulodynie, douleurs musculaires et algies pudendales)
  • Lichen scléreux
  • Chirurgie post cancer
  • Perte de sensations
  • Syndrome genito urinaire de la ménopause (sécheresse vulvo-vaginale, troubles de la trophicite et incontinences urinaires d’effort)

Dysmorphies génitales (atrophie des grandes lèvres)

Essentiellement représentées par les atrophies des grandes lèvres et parfois associés à des malformations des petites lèvres.

Labia majora augmentation: une revue systématique de la littérature.

Jabbour s, e kechichian, hersant b, levan p, el hachem l, noel w, nasr m.

Aesthet surg j . 16 octobre 2017; 37 (10): 1157-1164.

Analyse reprenant 9 études parmi lesquelles 2 essais prospectifs; 120 patientes les auteurs concluent une technique efficace, pas de complications majeure, un fort taux de satisfaction des patientes, mais nécessite d’études randomisées.

Labia majora augmentation combined with minimal labia minora resection: a safe and global approach to the external female genitalia;

Hersant b, et al. Ann plast surg. 2018.

Étude descriptive analysant les techniques associées de réduction des petites lèvres et d’augmentation des grandes lèvres par Lipofeeling: sur 21 patientes; amélioration de l’aspect global esthétique et diminution des complications.

Lichen sclereux

Rejuvenation using platelet rich plasma and Lipofeeling for vaginal atrophy and lichen sclerosus.

Kimsh et all j menopausal med 2017

Graisse et prp, amélioration des symptômes et disparition du lichen (case report)

Prp et lichen? Etude randomisée double aveugle

Goldstein at et al j am acad dermatol 2019

Traumatismes périnéaux

douleur périnéale (dysparenies d’intromission, vestibulodynie, douleur musculaire et algies pudendale) pertes de sensation.

Les douleurs pelviennes chroniques touchent environ 15 à 20% des femmes entre 18 et 50 ans, peuvent être invalidantes: syndrome neuro myofasciale. Les femmes qui présentent un dysfonctionnement du plancher pelvien peuvent avoir des zones douloureuses à l’examen vaginal, qui peuvent être traitées par des injections ponctuelles de graisse.

Technique d’injection dans le muscle du plancher pelvien transvaginal : une étude sur un cadavre.

Gupta p, m ehlert, sirls lt, peters k.

Fem pelvic med reconstr surg. 2017 janvier / février; 23 (1): 61-63.

Etude réalisée afin de caractériser la distribution de la graisse injectée au niveau des muscles pelviens et déterminé la faisabilité de ce geste.

Pudendal neuralgia: a new option for traitment? Preliminary result on feasibility and efficacy.

Venturi et al pain med 2015

Étude prospective15 patientes conclu à une méthode facile, faibles risques de complications, nette amélioration rapide des symptômes.

Étude prospective sur 18 patientes mesure de la douleur par le questionnaire mc gill et de la fonction sexuelle par sssr, suivit sur 6 mois, nette amélioration voire disparition de la douleur et amélioration des sensations; 15 patientes très  satisfaites sur les 18.

Syndrome génitaux urinaire de la ménopause (sécheresse vulvo-vaginale, troubles de la trophicite et incontinences urinaires d’effort)

Traitement de l’incontinence urinaire à l’effort avec des cellules souches dérivées du tissu adipeux. Lin g, wang g, l banie, h ning, shindel aw, fandel mc, lue tf, lin cs. Cytothérapie. 2010; 12 (1): 88-95. Doi: 10.3109 / 14653240903350265.

Cette étude visait à déterminer si la transplantation de cellules souches dérivées du tissu adipeux (adsc) pouvait traiter l’iue chez un modèle de rat après injections intraurethrale et intra veineuse au niveau de la queue avait des résultats prometteurs.

Urethral injection therapy for urinary incontinence in women kirshin v et al cochrane database syst revu 2017.

Revue de la littérature dont le but était d’évaluer l’efficacité des injections péri urétrales et trans urétrale de produits dont la graisse autologue. Conclusions: les données actuelles ne permettent pas à ce jour de nous guider dans ces pratiques sachant que l’injection d’une solution saline placebo apporte les mêmes améliorations sur les symptômes d’incontinence urinaire d’effort que les autres agents: se pose la question du mécanisme d’action? Maintien la supériorité des bandelettes sous urétrales risques d’effets indésirables et un cout élevés.

Rajeunissement à l’aide de plasma riche en plaquettes et de Lipofeeling pour l’atrophie vaginale et le lichen scléreux.

Kim sh 1, parc es 1, kim th 2.

Case report sur une patiente présentant une atrophie vaginale, résistante au traitement par œstrogènes et porteuse d’un lichen scléreux avec résultats spectaculaire.

Conclusion

L’utilisation de la graisse au niveau du périnée a un avenir prometteur.

Notamment sur son action dans les douleurs périnéales, amélioration de la trophicite des tissus chez la femme ménopausée et la restauration de l’aspect esthétique.

En ce qui concerne le lichen, nécessite d’études prospectives randomisées.

Très peu, voir pas d’utilité dans l’incontinence urinaire d’effort.

Dr Vaini Cowen & Dr Bijek

Chirurgie Mammaire et Gynécologique
Cancérologie Mammaire et Pelvienne

Tél : 04 42 57 47 06
Fax : 09 70 62 42 72

MAISON MEDICALE DE PROVENCE
200 allée Nicolas de Staël
CS 30 61913595
13595 AIX EN PROVENCE CEDEX 3

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneDr BijekDr Vaini Cowen

NOUVELLE ADRESSE

A COMPTER DU 1 er JUIN

MAISON MEDICALE DE PROVENCE
200 allée Nicolas de Staël
CS 30 61913595
13595 AIX EN PROVENCE CEDEX 3