Toute pathologie du col utérin (biopsies de col, colposcopie, conisation)

L’opération de conisation du col de l’utérus ?

La conisation du col de l’utérus qui consiste à enlever chirurgicalement, une partie du col utérien.
L’intervention de conisation du col de l’utérus peut être réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie) si c’est votre cas et les décisions du chirurgien et de l’anesthésiste.

La conisation s’effectue par les voies naturelles. Elle peut être réalisée à l’aide d’un bistouri normal ou électrique à l’aide d’un laser.

Existe-t-il des inconvénients ou des risques ?

La conisation est une intervention fréquente qui comporte peu de risques.

Le principal risque est hémorragique. Il survient le plus souvent quelques jours après l’intervention, après le retour à domicile.
Sa survenue doit faire consulter dès que possible votre médecin. Si une hémorragie survient, elle peut nécessiter la mise en place d’un tamponnement par une mèche (compresse) vaginale.
Dans de rares cas l’hémorragie peut entrainer une réintervention et, exceptionnellement, une transfusion sanguine.

La conisation du col de l’utérus ne provoque aucune douleur postopératoire. Cette opération préserve la possibilité de grossesse ultérieure.
Un risque augmenté de fausse-couche spontanée et d’accouchement prématuré a été décrit après conisation.

Tardivement, un rétrécissement (sténose) du col peut survenir et empêcher l’écoulement normal des règles en surveillance ultérieure du col.
Cette sténose peut nécessiter une simple dilatation et plus rarement une nouvelle intervention.
Rarement, elle peut entraîner des difficultés d’ouverture du col au moment d’un accouchement.

Certains risques peuvent être favorisés par votre état, vos antécédents ou par un traitement pris avant l’opération.
Il est impératif d’informer le médecin de vos antécédents (personnels et familiaux) et de l’ensemble des traitements et médicaments que vous prenez.

L’intervention de conisation

Avant l’opération

• une consultation pré-anesthésique doit être réalisée systématiquement avant toute intervention.
  • vous serez hospitalisée le matin même ou la veille de l’opération.
  • une perfusion sera mise en place puis l’anesthésie sera effectuée.

Après l’opération

• La sortie a généralement lieu le lendemain ou le surlendemain de l’intervention.
  • Une mèche ou compresse est parfois laissée en place dans les suites immédiates.
  • Il est recommandé d’attendre la visite post-opératoire, environ un mois après l’opération, pour reprendre une activité sexuelle.
  • La pièce de conisation est toujours examinée au microscope.

Le résultat de cette analyse vous sera communiqué par votre médecin et éventuellement commenté lors de la visite post-opératoire.

Si des saignements d’abondance supérieure à des règles apparaissent après votre retour à domicile, il est indispensable de consulter en urgence ou d’informer votre médecin.