Chirurgie mammaire bénigne

Pourquoi est-ce nécessaire de subir une chirurgie du sein ?

Il ressort des examens préalables que vous êtes porteuse d’une lésion du sein qui doit être enlevée afin d’en faire l’analyse histologique.

Comment se déroule l’intervention chirurgicale du sein ?

L’intervention en chirurgie mammaire bénigne est réalisée sous anesthésie générale. L’anesthésiste vous informera en particulier des détails et des risques de la technique choisie. Le tissu qui doit être enlevé peut être palpable ou pas à l’examen clinique.

S’il n’est pas palpable (zone contenant des micro-calcifications ou petit nodule), il pourra être repéré avant l’intervention par le radiologue qui positionnera un fil métallique au contact de la lésion (soit sous mammographie soit sous échographie).

S’il n’est pas palpable et qu’il s’agit d’un canal dilaté entraînant des sécrétions du mamelon, il sera repéré en cours d’intervention par l’injection d’une solution colorée.

Dans tous les cas (nodule palpable ou pas), le tissu atteint est enlevé avec une collerette de tissu sain en périphérie par une incision de la peau au bord de l’aréole ou en regard du nodule. Le tissu mammaire est refermé (avec remodelage ou pas de la glande mammaire) par des points permettant de combler l’espace libre. La peau est également refermée par des points ou par un surjet. La pièce opératoire est envoyée en analyse au laboratoire d’anatomopathologie.
Avant la fermeture de la plaie opératoire, un ou plusieurs drains (tubes en matière plastique) peuvent être mis en place pour l’évacuation des sécrétions.

Après l’intervention, faut-il s’attendre à des complications ?

Aucune intervention n’est complètement exempte de risques ! En dépit de toute la méticulosité apportée, il est possible que des troubles surviennent dans des cas isolés pendant et après l’opération. Ils sont, cependant, le plus souvent immédiatement reconnus et se maîtrisent bien en règle générale.

PS : Il est à noter que le Dr VAINI COWEN Véronique ne pratique pas de réduction mammaire. Cette chirurgie est essentiellement réalisée par des chirurgiens plasticiens.

Dr Vaini Cowen & Dr Bijek

Chirurgie Mammaire et Gynécologique
Cancérologie Mammaire et Pelvienne

Tél : 04 42 57 47 06
Fax : 09 70 62 42 72

MAISON MEDICALE DE PROVENCE
200 allée Nicolas de Staël
CS 30 61913595
13595 AIX EN PROVENCE CEDEX 3

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneDr BijekDr Vaini Cowen

NOUVELLE ADRESSE

A COMPTER DU 1 er JUIN

MAISON MEDICALE DE PROVENCE
200 allée Nicolas de Staël
CS 30 61913595
13595 AIX EN PROVENCE CEDEX 3